DL&DR

L’art de briser l’isolement

L’apprentissage d’une nouvelle langue exige temps et patience. Aux prises avec plusieurs obstacles quotidiens qu’implique l’immigration, beaucoup n’arrivent pas à suivre le rythme imposé par le processus d’intégration. Résultante directe, quoiqu’involontaire, certaines familles se retrouvent dépourvues de repères et de facto exclues du processus de socialisation. L’isolement qui s’en suit devient un des plus grands obstacles à l’intégration, que ce soit dans le milieu de travail ou dans le processus de francisation. La communication étant au cœur de l’ouverture à l’autre, elle représente une nécessité pour répondre aux exigences minimales de l’administration du quotidien, dans les interactions avec les autres ou dans l’intégration de la personne au marché du travail.

L’expression artistique comme outil pédagogique et d’insertion sociale a fait ses preuves auprès de personnes aux prises avec de multiples stigmates. L’expression artistique permet non seulement d’initier le contact, mais elle représente aussi un moyen de communication des plus efficaces entre deux personnes qui ne parlent pas la même langue. Elle sert à établir le contact initial et à stimuler la curiosité tant chez celui qui cherche à exprimer ce qu’il ressent que chez celui qui l’écoute.

Le projet « L’art de briser l’isolement » est une initiative de l’organisme à but non lucratif Des livres et des réfugié-e-s en partenariat avec le Service d’Accueil des Nouveaux Arrivants de Trois-Rivières, le Laboratoire sur les récits du soi mobile de l’Université de Montréal et l’école de francisation du cégep de Trois-Rivières. Le projet a pour objectif ultime de doter Trois-Rivières d’un espace de création interactif, inclusif et collaboratif visant à briser l’isolement chez les personnes immigrantes

Populations visées par le projet :

  • Familles immigrantes de Trois-Rivières
  • Élèves d’écoles primaires et secondaires de Trois-Rivières
  • Retraités de Trois-Rivières
  • Population trifluvienne générale
  • Intervenants du milieu scolaire trifluvien

Étapes du projet :

1. Formation des participants

La première étape du projet sert à initier les participants à la mission de l’organisme et à familiariser ceux-ci avec les différents aspects se rattachant à la création d’un spectacle de nature théâtrale. Différents acteurs du milieu théâtral (acteurs, réalisateurs, metteurs en scène, monteurs de décors) seront invités afin de donner des ateliers interactifs qui auront pour objectif de stimuler l’intérêt des participants et d’outiller ces derniers dans la réalisation du projet.

2. Création du spectacle de nature théâtrale

La seconde étape du projet consiste à mettre en pratique les acquis et à créer un espace d’interaction, d’inclusion, de collaboration et de partage des connaissances nécessaires à la création d’un spectacle de nature théâtrale.

Ce spectacle se déclinera en plusieurs actes : musique, marionnettes, art performatif, etc. Deux coordonnateurs veilleront à l’encadrement des activités.

Cette étape représente l’étape cruciale du projet puisque c’est au sein de cet espace d’interaction que les participants développeront les habiletés communicationnelles qui leur seront utiles dans le processus d’intégration.

3. Présentation en avant-première du spectacle

La troisième étape du projet consiste à présenter le spectacle en avant-première devant les partenaires et les personnes ayant contribué à l’élaboration ainsi qu’à la création du spectacle.

Cette soirée en sera aussi une de bienfaisance puisqu’une partie des billets seront mis en vente à l’attention du grand public afin d’amasser des fonds pour soutenir la pérennité du projet que l’on désire.

4. Tournée dans les écoles

L’ultime étape du projet a pour objectif d’en faire un outil de sensibilisation auprès des populations étudiantes et de fournir des outils pédagogiques aux intervenants en milieu scolaire.

Nos partenaires